Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Défendre la Science du Bonheur
12 juin 2015

Le fondamentalisme chrétien et le fait d'être chrétien

Il y a quelques semaines, un groupe des militants du mouvement évangéliste distribuaient leur tract à la sortie du métro, qui mentionne une phrase biblique de Jésus : "Nul ne vient au Père que par moi."

De cette conviction religieuse ils semblent n'avoir aucune humilité face à leur propre ignorance. Même si je reconnais la véracité des paroles de Jésus, je trouve un certain danger dans l'attitude de ses adeptes les plus fervents.

Au Japon, en ce moment du juin 2015, on rapporte dans les journaux qu'un fondateur d'une mouvance religieuse nommée "IMM" sèmerait l'huile "de bénédiction" dans les sites sacrés du shintoïsme qui, selon leur croyance "chrétienne", purifierait ces endroits "habités des esprits impurs"...

Avec un sens normal je crois que tout visiteur dans le temple de Meiji ou d'Ise peut y ressentir une certaine vibration sainte et intouchable, même si on est pas shintoïste.

La croyance fondamentaliste rend aveugle et arrogant. Je pense qu'il y a eu des moments de grâce pour ces pratiquants dans une démarche spirituelle avec la foi chrétienne et les paroles christiques. Ces moments sont sans doute sincères et méritent d'être félicités.

Mais si, de leur expérience noble mais sacrée, aller jusqu'à renier toute autre possibilité du salut de l'âme, en prônant la phrase de Jésus : "Nul ne vient au Père que par moi", mot à mot, c'est ce qu'on peut légitimement qualifier de "sectaire". Le monde regorge de civilisations et de cultures différentes. L'Être Suprême de cette planète ne peut pas se contenter d'envoyer un seul être à une seule époque dans un seul pays, en ne lui laissant que 3 ans d'activités missionnaires avant d'être tués par ses contemporains, alors que l'histoire de l'humanité évolue toujours.

Toute observation sereine de l'évolution de l'histoire dans différents coins du monde ne peut mener qu'à ce raisonnement pour moi : le Christ était une solution, le Bouddha était une solution, le Prophète Mohammed était une solution, le Dieu Vishnu était une solution, Zeus était une solution, etc. Et Happy Science est une solution. Les réactions de nos adhérents français montrent bien qu'il y a là une autre possibilité du salut de l'âme que la chrétienté, sans renier son bien-fondé essentiel.

Je pense que le risque de dérives sectaires existent un peu partout. La religion est nécessaire, essentielle pour l'évolution d'une âme, de même que l'éducation scolaire est nécessaire pour que les enfants puissent apprendre systématiquement. Mais l'essentiel réside dans le coeur de chacun. Et la voie de la vertu réside toujours dans l'humilité. Tout ce qui instrumentalise leur croyance religieuse pour affirmer sa suprématie aux autres ne peut que s'éloigner de la voie de la Vie. Ne l'oublions jamais.

Publicité
Publicité
Commentaires
Défendre la Science du Bonheur
  • Blog du directeur Happy Science France, ayant pour objet de défendre nos adhérents et sympathisants de tous les pays francophones contre les médisances sans fondement sur le net. Vous pouvez m'écrire par mail : satoshi-mukai@happyscience-fr.org
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité